Les food trucks stimulent le renouveau de la street food

Les food trucks ont déchainé les passions et suscité de nombreuses vocations depuis plus de 5 ans. L’engouement est toujours là mais la bulle semble s’être dégonflée. A cela plusieurs très bonnes raisons. Viabilité économique, autorisations publiques et urbanisme français (moins adapté aux trucks qu’il ne l’est aux Etats Unis) ont représenté des freins réels.

Pourtant le food-truck a, et continue d’avoir, largement contribué au renouveau de la Street Food en France. Il a véritablement relancé l’innovation en matière de restauration rapide de qualité.

 

La street-food innove et se réinvente sous l’impulsion des food trucks

 

La street-food, la Cuisine de Rue, ne date pas d’hier. Thierry Marx situe son origine quelque part au 16ème siècle. Si elle a toujours existé, sous nos climats, elle s’est faite plus discrète qu’en Asie ou en Afrique. Mais la voilà qui revient en force sous l’impulsion des Food Trucks. Une offre de restauration rapide mais de qualité qui répond à une soif de découverte et de nouveauté tout en étant pratique et accessible.

Alors oui, on connaît les burgers, les hots dog et les pizzas. On adore découvrir les recettes souvent de plus en plus qualitatives et originales des nouveaux entrants sur le marché.

Et le voyage que proposent les food trucks est évidemment sans frontières : on peut aujourd’hui découvrir une viande de tradition française avec les camions de La Brigade, des spécialités Danoises et notamment le poisson fumé à chaud de Rok by woodmen, les walking tacos ou les Triki pensés pour toujours plus d’élégance dans la dégustation en mobilité !

 

De la mobilité des trucks aux grands rassemblements qui savent fidéliser

 

Pour durer, un Food Truck a deux solutions : se sédentariser (on en a parlé ici) et/ou participer très régulièrement à des événements. Que ce soit dans le cadre d’opérations privées organisées par des agences désormais spécialisées (les Camionneuses, La food truck agency, etc) ou dans le cadre de grands rassemblements festifs autour de la cuisine. Ces rendez-vous garantissent visibilité et chiffre d’affaires. Le Street Food International festival deux fois par an, la Street Food Party et ses rendez-vous hebdomadaires, ou le plus pointu du moment le StreetFoodMarket, attirent des milliers de personnes. Ils sont devenus des labels et des emplacements de choix pour les acteurs Food Trucks et, au-delà, de la street food tout support confondu.

A ce titre, l’innovation dans les recettes se double d’une innovation dans l’accessibilité. Ainsi les vélos, triporteurs ou cuisines ambulantes se révèlent bien plus adaptés qu’un camion pour s’installer dans certains quartiers.

 

 

La mode du Food Truck a révélé la demande pour une cuisine du quotidien renouvelée

 

« Ce n’est pas une mode mais une profonde modification de nos rythmes sociaux avec le travail en milieu urbanisé et une plus grande mobilité professionnelle et touristique » disait en 2014 Gilles Fumey (professeur de géographie culturelle de l'alimentation à l'université Paris- Sorbonne) dans Atabula, prévoyant un bel avenir à la Street Food.

Ainsi après la folie Food Trucks, de plus en plus de restaurants s’ouvrent en pariant sur des offres 100% street-food. Economiquement, les établissements peuvent ainsi désormais rivaliser avec les offres de la restauration rapide qui a, ces dernières années, érodé les résultats de la restauration traditionnelle.

Les mentalités évoluent, gage d’une possibilité de créativité renouvelée. Les chefs et le milieu de la gastronomie n’hésitent plus à sauter le pas. Si Thierry Marx a été un des pionniers, Adeline Grattard n’a t-elle pas ouvert sa boutique Yam’tcha, Matthieu Vianney a participé en septembre dernier au festival de la street-food à Lyon avec une offre « Street Brazier ». Repenser la cuisine du quotidien est une belle promesse pour tous les professionnels de la restauration. Ce sont les food trucks qui sont venus nous le rappeler.

 

La street food est aussi un tremplin vers l’univers de la restauration, une façon de redonner envie à des passionnés de se lancer. Ce que confirme Eran Laor, le seul critique de street food en Israël, pays où les food trucks sont interdits et où la street food se porte fort bien

A quand un partenariat entre un acteur de la street-food et un établissement de grande taille ?

 

 

 Crédit photo : Villa Schweppes 

Télécharger notre guide sur la veille innovation en restauration

Redigé par La Horde L'INNOVORE

L’hybridation en restauration, est un mot bien barbare pour une tendance pourtant de plus en plus prisée par une population...

Lire la suite

Des groupes de recherche de grands groupes agroalimentaires (Nestlé, Danone, Lesaffre etc.) s’intéressent de plus près au...

Lire la suite

Lancée en 2010 par Alain Ducasse, « Tous au Restaurant » est devenue la fête nationale des restaurants en France. Un...

Lire la suite

L’entreprise américaine Aquabounty et son équipe de scientifiques ont créé le premier poisson génétiquement modifié par...

Lire la suite