Manger 4D : A table, le futur est servi !

Manger 4D c’est plonger tout entier dans l’univers de la restauration à l’heure des nouvelles technologies. Et chez L'INNOVORE, on adore. 

 

La simple évocation d’une 4ème dimension évoque dans notre esprit une expérience inédite, qui nous projette dans le futur. Le restaurant de demain viendra t-il la rencontre de l’univers 4D, des effets spéciaux et de l’alimentation ?  Et si manger demain passait par la généralisation de l’imprimante 3D et des nouvelles expériences de consommation et de transformation des aliments qu’elle promet ?

 

Le restaurant du futur promet une expérience décuplée grâce à la 4D

 

Studio 887, c’est son nom, est un restaurant imaginé par un magicien des effets spéciaux passés par le monde de Disney. Dans cette adresse varoise, Olivier Pupin propose à ses hôtes de voyager dans l’espace et le temps à mesure qu’ils avancent dans le menu concocté par le chef José Maréchal. Au menu, pendant 1h45, un voyage « interactif » en immersion 360°.

 

Des écrans de cinéma 4D recouvrent les murs, fumées et lumières jouent les invitées surprises, et le sol se met à vibrer pour accompagner le voyage. A mi-chemin entre le parc d’attraction, la géode et le restaurant, serait-ce ce que les convives désireront expérimenter au restaurant demain ? Technologie et expérience dans la salle, c’est une chose, mais en matière de restauration du futur, l’innovation passe aussi par la technologie dans les modes de préparation.

 

 

Manger 4D, l’innovation par l’impression 3D alimentaire

 

Mis en place par la région Bretagne et Le Centre Culinaire Contemporain, le programme Manger 4D s’appuie notamment sur la recherche appliquée autour de l’impression 3D alimentaire et toutes les opportunités d’innovation qu’elle recouvre.  

Un des intérêts du dispositif est de croiser les disciplines pour favoriser l’innovation opérationnelle, celle que l’on affectionne particulièrement chez L’Innovore.

 

Parce que l’alimentation est évidemment au cœur de nombreuses préoccupations et donc étudiée par de nombreuses disciplines, il était impensable d’imaginer innover sans prendre en considération toutes ces dimensions. Ainsi dans le shaker du programme Manger 4D, se mélangent et échangent les sciences humaines et sociales, la chimie des aliments (pour de nouvelles textures) et les nouvelles technologies (Réalité Mixte, Réalité Augmentée, Internet des Objets et Fabrication numérique).

 

Au final, ce savant cocktail ouvre la voie à trois grands chantiers exploratoires autour de l’impression 3D alimentaire que nous avions déjà évoquée ici :

- le premier autour de l’alimentation santé personnalisée (séniors, enfants et population médicalisée),

- le deuxième autour de la préparation facilitée à domicile (pour ceux qui ont démissionné des fourneaux)

- le troisième s’adresse principalement à l’industrie en offrant des solutions de prototypages facilités et de designs plus créatifs.

 

Selon Freddy Thiburce, le directeur général du Centre Culinaire Contemporain, le programme Manger 4D doit permettre aux « Filières du manger » de saisir les opportunités offertes par les outils numériques pour innover. Il vise à concevoir des « solutions » d’alimentation « intelligentes » issues d’une meilleure interaction avec les utilisateurs et de l’analyse de données de consommation et d’usages.

 

L’innovation ouverte et opérationnelle de Manger 4D est une façon originale, intelligente et concrète d’anticiper le futur ou plus exactement de répondre à un futur qui est déjà là.

 

 

 

 

 Crédit photo: Studio 887 (http://www.studio887.fr

Télécharger notre guide sur la veille innovation en restauration

Redigé par La Horde L'INNOVORE

L'INNOVORE innove et vous fout la paix

Publié le 13 juillet 2017

L’INNOVORE innove dans la rupture et vous fout la paix. Pas notre genre ça, nous direz-vous, vous « foutre la paix »....

Lire la suite

Le coproduit, un déchet au coeur d'or

Publié le 11 juillet 2017

Les coproduits ont longtemps été vus comme des résidus de peu de valeur. Toutefois, de nouvelles techniques de...

Lire la suite

Si Michelin avait ouvert la voie il y a bien longtemps, en devenant un expert des bonnes adresses pour mieux vendre ses...

Lire la suite

Les MOOCs, pour massive online open courses, ou Webinar, ou cours en ligne ouverts et massifs, participent à l’évolution...

Lire la suite