Open formation, MOOCs ou Webinar en restauration, opportunité à saisir ?

Les MOOCs, pour massive online open courses, ou Webinar, ou cours en ligne ouverts et massifs, participent à l’évolution voire la révolution des méthodes de formations tous secteurs confondus. Beaucoup d’écoles, grandes écoles et universités sont investies sur ces nouveaux supports digitaux. Parmi elles, peu d’organismes de formation dédiés aux métiers de la restauration cependant. Alors pourquoi, à l’heure où le secteur a besoin de toujours plus de nouveaux talents, le format MOOC ne pourrait-il pas être une opportunité à saisir ?

 

Une formation sur-mesure avec outils numériques

 

Se former aux métiers de la restauration passe évidemment par une expérience terrain mais la formation est aussi, et avant tout, nourrie de théorie et d’un savoir qui peut totalement être transmis autrement que dans une salle de classe. L’Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) l’a bien compris en décidant de lancer en février 2016 son 1er MOOC dédié à la cuisine intitulé 101 techniques de base.

 

Car si l'Afpa forme 600 cuisiniers en France tous les ans dans le cadre d’une formation classique, c’est bien insuffisant pour répondre à la demande de postes à pourvoir dans le secteur. C’est là un argument de taille évoqué ici par Jean-Luc Kerandel, l'un des concepteurs du MOOC « 20 000 offres d'emplois restent sans réponse aujourd’hui ». Il est donc temps de réfléchir à des solutions de formation accessibles et efficaces. Pour Loïc Tournedouet, directeur de projet, le caractère uniquement numérique de la formation n’est pas un souci. C’est une étape pour valider la motivation des élèves, professionnels qui veulent se mettre à niveau ou particuliers qui souhaitent se réorienter. « Ce MOOC donne une véritable image du métier, avec ses contraintes, sa rigueur et le travail qui est fait en amont avant d'arriver à l'assiette. C'est un premier niveau, essentiel à nos métiers."

Résultat 28 000 inscrits sur le site internet dès les tous premiers jours.

 

Une formation accesible à tous

 

Une formation dans la restauration peut être à la fois longue et ne pas être accessible à toutes les bourses. C’est ce à quoi Thierry Marx avec son école a décidé de remédier. C’est aussi un avantage offert par les MOOCs. Le MOOC représente une alternative souvent gratuite et la possibilité d'apprendre à son propre rythme et en fonction de ses contraintes, en ligne. C’est une des raisons de l’attractivité des MOOCs proposés par la prestigieuse école Ferrandi. Son premier MOOC sorti en 2015 et consacré au design culinaire a connu un tel succès que l’Ecole a réitéré l’expérience en mars 2017 sur le thème des tendances culinaires. L’expérience côté utilisateur semble positive et a créé une véritable dynamique sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook.

 

Gratuits, ces MOOCs ne sont pas sanctionnés par un diplôme mais par une attestation de suivi. C’est là une de leur faiblesse actuelle. Cela étant le MOOC permet d’échanger avec des communautés d’intérêts, de rencontrer d’autres personnes dans un premier temps en ligne mais aussi dans le monde réel, et de réaliser des projets présentés à l’ensemble de la communauté du MOOC. Une manière donc de se faire connaître et d’élargir son réseau. Dans la même volonté d’associer cours en ligne et communauté active, soulignons le succès de iChef, la chaîne de vidéos de recettes live imaginée par l’Atelier des chefs. Une offre payante qui permet d’échanger avec les chefs en direct mais également avec tous les autres membres de la communauté connectés.

 

Les MOOCs, une solution au besoin de formation continue en restauration

 

La formation tout au long de la vie est un des enjeux majeurs du monde du travail aujourd’hui et crucial pour les prochaines années. L’évolution des techniques et des connaissances, les innovations nécessitent pour tout professionnel de non seulement rester informé mais également de se former régulièrement. C’est une réalité d’autant plus forte dans des métiers chronophages et énergivores comme ceux de la restauration. On attend donc avec intérêt les propositions de MOOCs pour former tout au long de la vie autour des innovations en restauration. Les acteurs de l’innovation y auraient eux aussi tout intérêt.

En attendant le MOOC de l’INNOVORE, retrouvez nos vidéos en ligne et toute l’actualité de l’innovation en restauration.

 

Voir quelques vidéos innovoriennes®

Redigé par La Horde L'INNOVORE

L'INNOVORE innove et vous fout la paix

Publié le 13 juillet 2017

L’INNOVORE innove dans la rupture et vous fout la paix. Pas notre genre ça, nous direz-vous, vous « foutre la paix »....

Lire la suite

Le coproduit, un déchet au coeur d'or

Publié le 11 juillet 2017

Les coproduits ont longtemps été vus comme des résidus de peu de valeur. Toutefois, de nouvelles techniques de...

Lire la suite

Si Michelin avait ouvert la voie il y a bien longtemps, en devenant un expert des bonnes adresses pour mieux vendre ses...

Lire la suite