Quels salons visiter pour suivre l'innovation en restauration ?

Combien de salons dédiés à l’innovation en restauration existent aujourd’hui en France ? Sans trop d’effort, il serait possible d’en dénicher près de un par mois pour les plus curieux. Dans cette offre pléthorique, qui témoigne donc de la nécessité de faire l’expérience physique des innovations et d’en rencontrer les acteurs, quels sont ceux véritablement incontournables ?

Découverte par le menu, de ceux qu’il ne faut surtout pas manquer.

 

Les deux salons mastodontes de l’innovation

 

Le plus gros, le plus grand, des salons dédiés à l’innovation demeure le SIAL. Même s'il est principalement axé sur les innovations qui concernent la grande distribution, 10 à 15% des produits présentés sont directement liés au monde de la restauration. Il se déroule tous les deux ans à Villepinte, en région parisienne. L’édition 2016 s’est tenue fin octobre et a accueilli quelques 7000 exposants et 155 000 visiteurs. Fournisseur d’innovations, le SIAL se pose comme un lieu d’inspiration et d’invention de ce que sera l’alimentation demain. Son étude largement médiatisée sur les tendances, ses conférences et même la SIAL TV diffusent quantité d’informations inédites. Son concours récompense des innovations dans les secteurs alimentaires, équipements et services.

 

Autre salon majeur et lui aussi biennal, le SIRHA, dont la prochaine édition aura lieu du 21 au 25 janvier 2017 à Lyon. Il affiche 3000 exposants au compteur pour présenter les nouveautés préfigurant la restauration du futur et un réseau de relais puissants dans le monde entier. Le Bocuse d’or, la Coupe du monde de pâtisserie, l’International catering cup, avec pas moins de 19 concours le SIRHA est également un lieu de récompenses prestigieuses. Un nouveau trophée verra d’ailleurs le jour en 2017, le Global Young Chefs challenge, une « Coupe du Monde Junior » pour les chefs. Cette édition fera également une large place au développement durable et aux start-up.

 

Des salons spécialisés, plus petits, mais sur des univers très dynamiques

 

Dans le réseau du SIRHA, on peut citer également l’OMNIVORE World Tour, un événement permanent, et branché, qui fait le tour du monde des capitales culinaires pour convier chefs, designers et influenceurs à imaginer la cuisine de demain. La dernière édition parisienne, en mars 2016, a inauguré une scène « avant-garde ».

 

Plus modeste en taille (450 exposants) la promesse de Sandwich & snack show, rendez-vous annuel de la restauration rapide, est de présenter toutes les nouveautés dans l’univers de la vente à emporter.  Avec Le mur des innovations et la signalétique « stop-inno » sur les stands, l’innovation est à l’honneur. Des trophées comme le snacking d’or ou la 1ère coupe de France du burger, permettent de récompenser les meilleurs acteurs du secteur. Le salon accueille également deux autres acteurs, Parizza et Japan Food Show respectivement dédiés à la cuisine italienne et japonaise.

 

Le salon Restau’Co organisé par la réseau Restau’co s’intéresse quant à lui à l’innovation dans la restauration collective. Tous les deux ans, il décerne ses trophées de l’innovation déclinés en trois catégories : Initiatives, Avenir et Exposants. La dernière édition en 2015, a valorisé la restauration responsable en proposant des actions concrètes de lutte anti-gaspi.

 

Le salon qui monte en faisant une large part à l’innovation opérationnelle

 

Et pour terminer, un petit focus sur Equip’hotel, ce salon biennal qui vient de refermer ses portes à Paris et dont l’ADN, selon Corinne Menegaux Directeur du pôle Hôtellerie-Restauration, Retail, Forme, Communication & Culture chez Reed Expositions France (organisateur de l'événement), est de « proposer des idées concrètes aux professionnels pour optimiser la qualité de ses prestations et améliorer son chiffre d’affaires. »

Cette année donc, 1600 exposants ont présenté leurs innovations aux visiteurs qui ont notamment pu faire l’expérience originale du Studio 16, un établissement grandeur nature pour présenter et tester les innovations de manière concrètes. Le concours INNOV16 a récompensé des innovations dans 8 catégories dont le logiciel « Moins de Gaspi au restau » qui témoigne encore une fois du dynamisme des sujets liés au développement durable.

 

L’Innovore était également présent cette année sur le salon et un des lauréats d’Innov16, l’œuf Cocotine, fait partie de la sélection de la toute première box.

Le guide indispensable pour maîtriser sa veille innovation en restauration

Redigé par La Horde L'INNOVORE

L'INNOVORE innove et vous fout la paix

Publié le 13 juillet 2017

L’INNOVORE innove dans la rupture et vous fout la paix. Pas notre genre ça, nous direz-vous, vous « foutre la paix »....

Lire la suite

Le coproduit, un déchet au coeur d'or

Publié le 11 juillet 2017

Les coproduits ont longtemps été vus comme des résidus de peu de valeur. Toutefois, de nouvelles techniques de...

Lire la suite

Si Michelin avait ouvert la voie il y a bien longtemps, en devenant un expert des bonnes adresses pour mieux vendre ses...

Lire la suite

Les MOOCs, pour massive online open courses, ou Webinar, ou cours en ligne ouverts et massifs, participent à l’évolution...

Lire la suite