5 sites à visiter pour rester en veille sur l'innovation alimentaire

Parce que l’innovation alimentaire tire aujourd’hui l’essentiel de la croissance du secteur, être en veille constante sur les nouveautés, les tendances, les curiosités est, non seulement une nécessité, mais une obligation. Alors, pour vous éviter de passer un temps inconsidéré à sillonner les moteurs de recherches, nous avons sélectionné 5 sites incontournables qui vous permettront d’assurer votre veille sur l’innovation alimentaire.

 

 

Des blogs décomplexés pour suivre l’actualité de l’innovation alimentaire au quotidien…

 

Avec sa rubrique Food’News, FoodGeek&Love, passe en revue l’actualité des chaines de restauration et des grandes marques du secteur. Nouveaux concepts, produits, sites web et actu insolites font l’intérêt de ce site d’info qui, comme son nom laisse l’imaginer, consacre une large place à l’innovation alimentaire digitale et technique. A noter aussi, les dernières campagnes de com et opérations marketing remarquées et les grands événements à ne pas rater.

 

Autre blog, plus ancien que vous connaissiez peut-être déjà sous le nom de Food Innovation, il s’agit de Foodly. L’actualité des secteurs de l’agroalimentaire et du marketing, plutôt orientée innovations produits et enseignes. Avec une rubrique test produit qui, si elle apparaît comme une bonne idée, se révèle malheureusement pas assez régulièrement actualisée.

 

 

... Aux médias incontournables dans leurs univers de référence : consommation, agro-alimentaire ou gastronomie.

 

LSA fait bien entendu figure d’incontournable pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à l’univers de la consommation agro-alimentaire et notamment les industriels. Dans la rubrique Tendances et Inno plus particulièrement, vous trouverez une sélection pointue d’innovations liées au secteur alimentaire et notamment à la Food Tech.

 

Dans un tout autre registre, Alim’Agri, la plateforme officielle du ministère de l’agriculture propose une rubrique Alimentation. Ici, vous trouverez les dernières informations en matière de réglementation mais également de l’actualité sur la restauration dans le volet « A table ». Le site privilégie évidemment les initiatives à vocation sociétale, environnementale, éducative, ainsi que l’actualité des événements soutenus par le gouvernement.

 

Actualités et décryptage du secteur de la gastronomie, c’est la promesse du site Atabula, dont l’offre ne cesse de s’étoffer et qui récemment s’est restructuré en 5 univers et autant de sites dédiés. L’édition générale se trouve ainsi complétée par foodmag, liquidités, rh-formation et atabulab, espace dédié à l’observation des évolutions de la restauration. Atabula est aussi un lieu d’expression et de visibilité important pour les chefs comme en témoigne la pétition contre la fusion Bayer Monsanto dont il a été le principal canal de diffusion ou encore son classement annuel des 50 trentenaires qui comptent dans la gastronomie en France.                                                       

 

La veille sur l’innovation alimentaire, un service professionnel qui se réinvente

 

Le jeune site Cook’innov se présente comme le défricheur d’innovations alimentaires. Il a fêté son année d’existence en septembre 2016. Bilan de l’année écoulée, 250 pépites dénichées soit 5 innovations présentées et testées par semaine. Désormais pour profiter de ce service de veille poussée, il faudra souscrire un abonnement payant. Cet abonnement donne droit à l’ensemble des contenus du site et à la lettre d’information hebdomadaire qui recense les innovations testées. Une réunion annuelle est incluse dans le package afin de présenter 30 entreprises alimentaires internationales prometteuses.

 

On le voit au travers de cette courte sélection, l’information et la veille sont à la portée de tous sur le web. Mais aujourd’hui, le besoin porte sur deux aspects : être à la pointe de l’actualité et avoir accès à une évaluation opérationnelle des innovations. Et ce besoin fait naitre de nouveaux acteurs qui proposent non seulement de vous faire découvrir des innovations mais également de pouvoir les tester pour mieux les intégrer dans votre métier.

Le guide indispensable pour maîtriser sa veille innovation en restauration

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Directeur du Développement Agricole de la Coopérative Terrena, Christophe Couroussé évoque l'évolution du Bien-Être...

Lire la suite

Président de GS1 France, François Deprey pousse la restauration à optimiser ses données pour une meilleure gestion et une...

Lire la suite

Cuisiner, un rôle à tenir

Publié le 12 novembre 2020

Philosophe de la cuisine et de la gastronomie, professeur de philosophie, ce "profil" rare se répand de plus en plus dans...

Lire la suite

Calculer l'empreinte carbone de son menu

Publié le 10 novembre 2020

Co-fondatrice d'Etiquettable, Marianne Petit permet aux restaurateurs d'évaluer leurs plats et d'afficher leurs...

Lire la suite