La RHD se déconfine : des influences pour un drôle de virage

Des gros fauteuils douillets et des espaces conviviaux qui se muent en guichets électroniques, un mégaprojet de cuisines fantômes qui tombe à l’eau, un Has Been qui devient la vedette des tables de nos restaurants et autres troquets… le déconfinement de la RHD s'observe avec curiosité !

 

#1 Ghost Kitchen : un pas en avant, deux en arrière

 

La livraison de repas gagne 20 % chaque année depuis 2018 mais stagne en CA cumulé à 5 % du marché de la restauration. En cette conjoncture inédite où le restaurant expérientiel a été mis en veilleuse, la brèche était bien là pour les cuisines fantômes… et pourtant. Le concept peine à séduire les convives du salon qui préfèrent les soirées Netflix aux dîners aux chandelles.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne fait pas bon être restaurateur sans restaurant, même en temps de pandémie et ça, ça veut tout dire… UberEats, qui annonçait en grande pompe CloudKitchens, son projet de méga-Ghost Kitchen, vient de jeter l’éponge, après avoir engagé des fonds conséquents pour construire 70 sites, dont un de plus de 700 m² du côté de Saint-Ouen. Une déception pour Travis Kalanick, ancien PDG d’Uber, qui se voyait déjà piloter « le McDo du XXIe siècle ».

 

#2 QR : de Has Been à star des terrasses

 

C’est le gagnant inattendu de la séquence Covid-19. Chassé par la porte, il revient par la fenêtre. Le QR Code nous agaçait en 2012, il pourrait théoriquement sauver des vies 2020. Ce petit carré pixélisé à l’aspect peu flatteur prend place au centre des tables des restaurants et des troquets, prêt à être scanné par un smartphone pour faire apparaître le menu. Pour le restaurateur, c’est plus un facteur de réassurance qu’un outil structurant, et le ROI en vaut la peine. La génération d’un QR Code et sa liaison à une URL sont proposées gratuitement sur le web. La seule dépense reste le sticker à imprimer.

 

Au-delà du menu, le QR Code pourrait bien s’ériger en relais dématérialisé de la relation « restaurateur – convive » (paiement, réservation, promotion, points fidélité, etc.). Certaines jeunes pousses de la Foodtech se sont déjà repositionnées sur le créneau de la communication sans contact. A Bordeaux, l’application Miap (contraction de Miam et d’appétit), fait des émules.

 

Plus largement, le QR Code a posé une option sur le monde d’après. Aux Etats-Unis, les boutiques Lacoste proposent un QR Code qui informe les clients sur l’heure de la dernière désinfection du magasin. En Corée du Sud, les boîtes de nuit et les lieux de culte (sic) scannent les QR Code des fêtards et des croyants pour s’assurer qu’ils n’ont pas été au contact d’une personne infectée par le Covid-19. En France, l’application StopCovid se base sur la technologie du QR Code.

 

#3 Starbucks devient l’extension IRL de son appli…

 

L’après-Covid promet bien des surprises. Alors qu’il n’a accusé qu’un léger repli de 5 % sur son CA, le géant américain songerait… à fermer ses enseignes ! Starbucks lorgnait déjà sur une digitalisation tout azimut à l’horizon 2025… une stratégie qui se fera désormais dans l’urgence. On vous le disait la semaine dernière, le Covid-19 aura été un impressionnant catalyseur des tendances dans la RHD.

 

En somme, Starbucks compte troquer ses gros fauteuils douillets et, avec eux, cet espace convivial qui accueille les coffee-enthusiasts pendant des heures à la faveur d’un Click & Collect pur jus. Les points de vente Starbucks se mueraient alors en GAC, pour guichet automatique de café.

 


 

Retrouvez l'ensemble des impacts dans Le Livre Blanc sur les Dangers, Risques et Opportunités de la crise du Covid_19

 
Une_Livre_Blanc_Covid_Linnovore
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Nelly Labère, Normalienne, spécialiste du Moyen-Âge, Lauréate d'une chaire d'excellence à l'Institut Universitaire de...

Lire la suite

Vers une mondialisation régionalisée

Publié le 7 juillet 2020

L’analyse de la crise à chaud est complexe car nous ne disposons pas du recul nécessaire pour en saisir toute...

Lire la suite

"La Food" repense son impact climatique

Publié le 2 juillet 2020

À l'heure où les patrons de 76 entreprises appellent à "s'emparer de l'urgence climatique", ou Amazon annonce la création...

Lire la suite

La com’ (post) Covid en 3 mots…

Publié le 30 juin 2020

Pour les professionnels de la restauration, la séquence post-Covid a véritablement débuté le lundi 12 juin, avec une RHD...

Lire la suite