L'e-commerce fait face à des limites

Il est certain que la distribution de demain sera à la fois la continuité de celle d'aujourd'hui sous un angle "structurel", mais elle sera vraisemblablement modifiée en profondeur en matière de réflexion des distributeurs sur leur offre au sens large, et en matière de réflexe des consommateurs, confirme Gary Swindells, président de Costco Wholesale France.

 

L'e-commerce fait face à des limites

 

"En matière de structuration, les grandes surfaces existeront toujours, ayant connu des périodes d'affluence liées aux achats de panique, des période de baisse des achats non essentiels, puis sûrement un retour progressif à une répartition et une typologie de ventes semblable à l'avant-crise.
 
Le e-commerce aura, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, fait face à d'autres limites, portant notamment sur les conditions de travail de ceux qui expédient les colis, base de ce système.
 
Les acteurs du "jeu commercial" d'hier seront donc encore présents demain. 
 

L'accélération des tendances structurera l'après-demain

 

En matière de réflexion commerciale, les mouvements observés sur l'achat local, les choix de sourcings et de référencement, le soutien aux producteurs nationaux, etc influeront sur les stratégies d'achats et de vente des distributeurs, mais aussi sur les réflexes de la clientèle. Il s'agit peut-être d'ailleurs de l'après-demain plus que du lendemain. 
 

Le client choisira ceux qui l'ont sécurisé au mieux

 

La clientèle, quant à elle, restera vraisemblablement, dans le choix de ses lieux d'achats, fortement marquée par ce qu'elle aura constaté durant cette crise : quelle sécurité m'a été apportée comme consommateur ? Quelle sécurité de ceux qui me servent ? Quelle disponibilité des produits durant la crise ? Quelles actions des distributeurs sur les prix, quand certains augmentent ? Les relations fournisseurs distributeurs auront aussi été passées au stress test de la crise. 
 
A plus long terme, un bilan complet pourra être dressé, mais l'histoire se façonne à travers les leçons tirées des grandes crises, et il est certain que l'histoire du commerce alimentaire s'est accélérée d'un coup en quelques semaines."
 
Gary Swindells, président de Costco Wholesale France

________

 

Retrouvez l'ensemble des regards sur la crise dans Le Livre Blanc sur les Dangers, Risques et Opportunités de la crise du Covid_19

 
 
Une_Livre_Blanc_Covid_Linnovore
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Nelly Labère, Normalienne, spécialiste du Moyen-Âge, Lauréate d'une chaire d'excellence à l'Institut Universitaire de...

Lire la suite

Vers une mondialisation régionalisée

Publié le 7 juillet 2020

L’analyse de la crise à chaud est complexe car nous ne disposons pas du recul nécessaire pour en saisir toute...

Lire la suite

"La Food" repense son impact climatique

Publié le 2 juillet 2020

À l'heure où les patrons de 76 entreprises appellent à "s'emparer de l'urgence climatique", ou Amazon annonce la création...

Lire la suite

La com’ (post) Covid en 3 mots…

Publié le 30 juin 2020

Pour les professionnels de la restauration, la séquence post-Covid a véritablement débuté le lundi 12 juin, avec une RHD...

Lire la suite