La RV ou comment doter les équipes de compétences réelles par la formation virtuelle

General Motors a jeté son dévolu sur les Google Glass pour former les ouvriers d’usine en temps réel et leur fournir un feedback immédiat. La Deutsche Bahn AG permet aux candidats de « vivre » le poste convoité avant de postuler pour éviter le hors-piste. Les Australiens de l’AGL Energy simulent les situations dangereuses pour sensibiliser les employés à la prévention des accidents de travail. Au-delà de ses applications vidéo-ludiques, la réalité virtuelle est aussi un formidable vecteur de formation professionnelle. Pleins feux sur la RV appliquée à la formation dans le foodservice !

  

Honeygrow : des compétences réelles par la réalité virtuelle

 

La formation des équipes de cuisine aux règles d’hygiène est une ligne rouge : tentez de réaliser des économies sur le temps ou la qualité de la formation et vous risquez la santé de vos clients et, par ricochet, la réputation de votre table ou l’image de toute l’enseigne. C’est donc tout naturellement que la restauration hors-et-à domicile © a fait siennes les fulgurances de la réalité virtuelle pour passer un cap en matière de formation. Le cas « témoin » nous vient d’une chaîne de restaurants outre-Atlantique.

 

©Honeygrow, chantre de l’ « asian-fusion » depuis 2012, a lancé la « VR Experience », a.k.a la formation des nouvelles recrues par l’immersion virtuelle dans des situations inspirées du quotidien au travail. Nous ne sommes donc pas en présence d’une innovation de procédé, mais plutôt d’une innovation de canal. Au lieu d’installer les collaborateurs fraîchement enrôlés devant un PC pour les faire interagir avec des vidéos ou, au mieux, une application bricolée par un développeur, on les plonge tête la première dans des situations travaillées au préalable pour les parer à toutes les éventualités. Au programme : visite virtuelle des lieux en 360°, message (standard et préenregistré, ça va de soi) du PDG, Justin Rosenberg, puis un circuit de jeux immersifs pour apprendre le métier avec en prime un jeté de confettis à chaque « succès »… ça reste virtuel mais ça fait plaisir ! Curieux de voir à quoi peut bien ressembler cette expérience de formation virtuelle ?

 

honeygrow VR training preview from Klip Collective on Vimeo.

 

Un formidable coup média pour une jaune entreprise ambitieuse

 

Pour Honeygrow, qui évolue dans un secteur d’activité ultra-compétitif, il n’est pas question de faire dans la tergiversation. A peine un mois après l’implémentation de la formation virtuelle début mai 2017, l’heure du bilan avait déjà sonné ! Résultat des courses : la proportion des nouvelles recrues « intégrées » dans la « culture d’entreprise » est passée de 50 à 77%. « Avec la réalité virtuelle, les certifications arrivent de plus en plus rapidement, nos nouvelles recrues apprennent beaucoup plus vite », se réjouit Rosenberg. Le patron de la chaîne a d’ailleurs entouré son initiative d’un storytelling à l’américaine car avant d’être un vecteur de formation, la RV est pour Honeygrow un formidable coup média qui permet de braquer les projecteurs sur cette jeune enseigne ambitieuse (naissance en 2012). Et ça marche. Interrogé par Entrepreneur.com sur la provenance de l’idée, Rosenberg a déroulé sa com’ : « J’ai pris mon New York Times du dimanche. En l’ouvrant, j’ai trouvé un casque Google Cardboard. J’ai essayé : c’était une histoire contée dans un environnement à 360°. Et j’ai pensé : c’est fou ! Je me suis demandé : comment pouvons-nous mobiliser notre équipe pour la formation et l’intégration de nos employés ? […] On ne s’est pas dit : Oh, utilisons la RV parce c’est branché et cool. ». Bien joué !

Les modèles émergeants de la restauration

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Le scénario cata de la pénurie de chocolat !

Publié le 13 décembre 2018

Il est 9h00. En ce matin enneigé du 25 décembre 2038, la petite Monique, 5 ans, se lève pour aller découvrir ses cadeaux...

Lire la suite

L’innovation n’est pas l’apanage des startups et autres jeunes pousses. Les équipementiers eux aussi surfent sur les...

Lire la suite

Top des innos équipements repérées par L’INNOVORE sur EquipHotel - épisode 1

Publié le 29 novembre 2018

Equip’Hotel vient de fermer ses portes. Pour faire durer le plaisir et rien que pour vous la horde de L’INNOVORE a...

Lire la suite

Le mangeur joueur

Publié le 22 novembre 2018

Il y a le mangeur qui aime retrouver ce qu’il connaît déjà : le burger-frites-supplément-fromage-sauce-tartare livré bien...

Lire la suite