Génération Z et IA

D’après l’étude « iLife » de l’agence de communication BETC Digital menée auprès de 12 000 adultes issus de 32 pays, plus de 55% des jeunes dans le monde pensent que l’intelligence artificielle sera bénéfique pour la société.

 

Si tout simplement une des clés pour séduire la Génération Z reposait sur l'intelligence artificielle (IA), en plein essor à l’aube de cette nouvelle décennie ?

 

Les Z veulent de la personnalisation

 

La notion de personnalisation (personnalisation du produit, de la communication, du parcours d’achat et de l’expérience client), devient une nécessité pour les marques dans la mesure où l’intelligence artificielle le permet. Les Z comprennent que l’IA permet surtout d’établir de meilleures prédictions comportementales.

 

Chatbot plébiscité

 

A l’heure où les Z sont en quête de réponses instantanées, les enseignes misent sur le chatbot, en complément de l’humain.

 

65% des jeunes français ont testé et approuvé les chatbots et 70% d’entre eux déclarent être prêts à acheter des produits et des services via un chatbot.

 

Brick & Mortar

 

Bien que l’IA constitue un fer de lance du progrès, les Z continuent à accorder une importance particulière au magasin, qui est, à leurs yeux, un vrai champ de socialisation et d’expériences. Ils sont tributaires des commerces physiques, de l’écosystème magasin.

 

... et l'indispensable Humain

 

Pour les Z, l’IA ne doit pas remplacer l’humain. Ils révèlent que l’IA peut être un handicap dans le bon fonctionnement des rapports humains. Des rapports humains qu’ils jugent indispensables en entreprise: l’esprit d’équipe est le premier levier de la fidélisation de la génération Z, avant même le salaire ou la volonté de travailler à l’international.

 

GENTINA-Elodie

Elodie Gentina
Enseignant chercheur à l’IÉSEG School of Management. Fondatrice de E&G Consulting Group (http://www.elodie-gentina.fr), spécialisé sur la génération Z, elle est également auteurs de trois ouvrages « The new Generation Z in Asia: dynamics, differences, digitalization (Emerald, 2020), « Génération Z. Des Z consommateurs aux Z collaborateurs » (Dunod, 2018), « Marketing et Génération Z » (Dunod, 2016)

 


 

Retrouvez l'intégralité des Contributeurs dans l'EBook sur la
4e Révolution Industrielle & L'alimentation

 

HEADER-DESKTOP

 

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK

 


 

iStock-1277560048

WEBINAIRE

Téléchargez-le et Inscrivez-vous dès maintenant à sa version "live"
Webinaire du 12 octobre 2021 à 9h30

 


Redigé par La Horde L'INNOVORE

Le mobile-to-store pour les restaurateurs

Publié le 28 septembre 2021
Entre la fermeture des bars et restaurants, les confinements à répétition et le contexte sanitaire, les Français n’ont...
Lire la suite

Recrutement blockchainé ?

Publié le 23 septembre 2021
Un CV blockchaîné, sur lequel toutes les informations auraient préalablement été vérifiées ? Vous en pensez-quoi ?
Lire la suite
La France est une nation d’agriculture mais aujourd’hui, cette agriculture fait face à des enjeux considérables.
Lire la suite