Halloween au restau, c'est pas sorcier

Cette année encore, Halloween s’empare de la Toussaint en France et dans le monde entier !  Il n’y a qu’à voir les agendas d’événements proposés à New York, Londres, Paris, Tokyo

Et quand Halloween inspire le Food Service, cela permet aux restaurants d’attirer de nouveaux clients en sortant de la routine. Alors, pourquoi s’en priver puisque qu’il y a des mangeurs qui n’attendent que ça ?

L’INNOVORE réunit pour vous de quoi concocter une soirée monstrueuse dans votre restaurant.

 

Une ambiance délicieusement inquiétante …

Pour le décor, on ressort les basiques : de la toile d’araignée (de la fausse, hein ?) que vous disposez sur les murs et en vitrine, des araignées, des chauves-souris, des squelettes, des citrouilles... Pour les plus téméraires, une vilaine sorcière en plein vol sur son balai, des masques de monstres ou des membres tranchés bien sanguinolents peuvent compléter la mise en scène.

Pour la lumière, misez sur un éclairage tamisé style « manoir hanté » ; ou un peu rouge : l’antre du Diable ! Ra-ha-HAAAAA !

Pour le son, n’hésitez pas à diffuser des musiques flippantes : la musique du film Halloween, ou bien des bruits, des ricanements, des cris et des hurlements.

Le must : les serveurs sont déguisés en vampires, sorcières, loups-garous, zombies…. De même que les livreurs !

 

Des mets diaboliques !

Vous n’êtes pas obligés de transformer toute votre carte pour Halloween. Vous pouvez par exemple simplement proposer un cocktail sanglant de bienvenue sans alcool pour les enfants. Ou bien, pourquoi ne pas miser sur un plat phare pour fêter l’événement : par exemple la soupe de sorcière aux yeux globuleux et cafards écrabouillés servie dans un potimarron, ou encore des biscuits en forme de doigts ?

 

Des animations mortelles !

C’est la magie de l’hybridation des lieux : un restaurant est aussi un lieu d’entertainment qui peut proposer des animations pour enfants (et ainsi attirer les parents), pour les grands, ou pour les deux ! Avantages ? D’abord, les enfants deviennent les prescripteurs de la famille et amènent les parents au restaurant. Ensuite, les événements peuvent avoir une réelle portée sur les réseaux sociaux et améliorer la visibilité du restaurant à peu de frais. Enfin, c’est aussi l’occasion de renforcer la proximité !

Voici quelques idées d’animations qui nécessitent relativement peu de préparation que ce soit en logistique ou sur les médias sociaux :

 

  • Atelier-concours de dessins, de masques, de maquillages, de déguisements. Notez que la tendance est au pumpkin butt , maquillage de fessier-citrouille, pas évident toutefois, dans un restaurant !
  • Chasse aux bonbons ou aux araignées pour les restaurants qui ont un peu d’espace et ou un extérieur
  • Atelier-concours de décoration de crêpes ou de pizzas effrayantes
  • Atelier-concours de sculpture de citrouille
  • Atelier-concours de confection de bonbons dégoûtants
  • Atelier cuisine Halloween
  • Concours de cris de loups-garous ou de ricanements de sorcières
  • Course de zombies : pour les restaurants situés dans des galeries commerciales ou bien qui disposent d’espace
  • Quizz sur les films d’horreur avec des bonbons ou des lots plus importants à gagner

 

Pour les plus téméraires et ceux qui disposent d’espace :

  • Murder party
  • Escape game

Pour ces deux dernières animations, il est nécessaire de s’y prendre très en amont ou de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez trouver davantage d’inspiration sur Pinterest, Instagram et en regardant les agendas Halloween de votre région.

 

Avec tout ça, la horde de L’INNOVORE vous souhaite un Halloween 2018 d’enfer !

 

Les innovations les plus marquantes en Food(service), c'est par ici !

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Après avoir créé la zizanie dans le ciel de l’aéroport de Londres Gatwick dans l’un des faits divers les plus ubuesques...

Lire la suite

Whooper veggie vs French meat lovers

Publié le 23 mai 2019

Pour pérenniser, le virage végano-végétarien ne pouvait plus se permettre de tergiverser. Il fallait trancher, se...

Lire la suite

Les objets connectés (IOT) sont absolument partout et améliorent considérablement notre quotidien. Vous vous décidez à...

Lire la suite

L'assiette a un sexe

Publié le 11 avril 2019

Sur la terrasse éphémère d’une guinguette parisienne branchée, un serveur hésite. Il a beau porter son plateau avec...

Lire la suite