La Covid percute nos modes de vie

Directeur Exécutif de Carrefour Espagne, après avoir dirigé les réseaux de proximité français du groupe, Alexandre de Palmas observe l'évolution des marchés de l'alimentation en Espagne.

 

Alexandre-de-Palmas

 

 

La Covid percute les modes de vie

 

La crise du Covid a percuté de manière frontale un mode de vie espagnol qui repose beaucoup sur la convivialité alimentaire (repas partagés, repas pris a l’extérieur, repas fragmentés...) et le contact.
 
Cette crise est en train de profondément changer le modele alimentaire en augmentant fortement le nombre de repas prepares a la maison (télétravail, fermeture de la restauration collective, fermeture de la restauration commerciale de proximité), ce qui se traduit d’une part par une forte hausse des ventes de produits frais et d’autre part par la croissance des ventes de petits électroménager type mixeur ou robots.
 

Switch du plaisir vers l'utilitaire

 

La dimension “plaisir” qui était dominante dans le modele alimentaire espagnol est en train de se réduire au profit d’une dimension plus “utilitaire”, dans laquelle les aspects Securite alimentaire, transparence et origines sont de plus en plus marqués. Si la part du Bio reste encore réduite, la demande pour des produits de filières identifiées et d’origine régionale ou locale est forte.
 

Nouvelle évolution en vue

 

Une nouvelle évolution du modele alimentaire devrait également apparaître dans les prochains mois du fait de la crise économique et sociale que va traverser le pays, comme cela avait été le cas lors de la crise de 2008, avec une réduction des dépenses hors foyer, une concentration sur les produits bruts au détriment des produits transformés et une priorisation des dépenses alimentaires a destination de le famille et des enfants.

 


 

Retrouvez l'ensemble des contributions dans
Nouveaux modèles observés depuis le déconfinement de la France

 
livreblanc-nouveauxmodele
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
 
Découvrez également les autres publications de L'INNOVORE®

Bien et Mieux Être Animal

nouveau_livreblanc_BEA-1

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK

 

Dangers, risques et opportunités de la Crise Covid

Nouveau Livre Blanc LINNOVORE_COVID

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC


Redigé par La Horde L'INNOVORE

S'inspirer des végétaux

Publié le 1 décembre 2020

Cessons d'être "particulièrement aveuglés quant à la manière dont fonctionne la vie sur Terre." Stefano Mancuso,...

Lire la suite

Le végétal sur toutes les bouches (EBook)

Publié le 26 novembre 2020

Le mot Végétal, dont les recherches Google sont en croissance, intègre tous types de produits. Il nous semble pertinent...

Lire la suite

Directeur du Développement Agricole de la Coopérative Terrena, Christophe Couroussé évoque l'évolution du Bien-Être...

Lire la suite

Président de GS1 France, François Deprey pousse la restauration à optimiser ses données pour une meilleure gestion et une...

Lire la suite