Les nouvelles compétences recherchées

Dans son livre Le Compétences du 21e siècle, Jérémy Lamri évoque l'agilité comme première compétence recherchée dans ce siècle, par les entreprises. Une qualité intrinsèque à la restauration, quand on observe sa capacité à communiquer et à innover.

 

L'incertitude est la seule constance qui prévale

 

"La crise actuelle confirme que l’incertitude est la seule constante qui prévale au 21ème siècle.
 
Pour 2020, les experts attendaient l’explosion de bulles spéculatives, des retournements des marchés, mais en aucun cas l’arrêt pur et simple de l’économie mondiale, avec la moitié de la population de la planète confinée à domicile.
 
Pour préparer demain, les organisations devront plus que jamais rester prudentes, conserver des ressources financières, et se construire avec une flexibilité qui leur assurera une plus forte capacité de résilience systématique et systémique.
 
Si on prend l’exemple de la France, combien d’enveloppes exceptionnelles de 100 milliards pourrons-nous déployer ? Ce matelas de sécurité que nous ne pouvions déjà pas nous permettre sera sans doute aussi le seul pour les mois à venir. Et en cas de nouvelle secousse fin 2020 ou début 2021, il est fort probable que le chômage et les faillites explosent réellement.
 

Créer sa propre résilience

 

Dans cet après encore plus incertain où chaque organisation aura peur de l’avenir, chaque individu devra apprendre à créer sa propre résilience personnelle et financière indépendamment des organisations, ou en complément.
 
Les inégalités seront exacerbées, et le rôle social de l’état fondamental, mais insuffisant. Et ainsi, les organisations, jugées durement par chacun, pour exister demain, devront redoubler d’efforts en matière d’inclusion et de diversité, et surtout proposer un avenir et une stabilité à leurs collaborateurs et partenaires, et plus simplement un présent : retraite complémentaire, frais de scolarité, complémentaire chômage privée. "
 
________

Jérémy Lamri est un entrepreneur, cofondateur de Monkey tie, du Lab RH et du Hub France IA. Il dirige actuellement le Pôle Recherche & Innovation de JobTeaser, leader européen de l’emploi et de l’orientation des jeunes. Il a étudié à Oxford et HEC Paris, et détient un doctorat en psychologie de Paris Descartes. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Dunod : Innovations RH et Les Compétences du 21ème Siècle. Conférencier sur les sujets de futur du travail, des RH, des organisations et écosystèmes, il enseigne également, à HEC Paris, Sciences Po Paris et Mines Telecom. 
 

 

Retrouvez l'ensemble des regards sur la crise et l'après dans Le Livre Blanc sur les Dangers, Risques et Opportunités de la crise du Covid_19

 
Une_Livre_Blanc_Covid_Linnovore
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Redigé par La Horde L'INNOVORE

"La Food" repense son impact climatique

Publié le 2 juillet 2020

À l'heure où les patrons de 76 entreprises appellent à "s'emparer de l'urgence climatique", ou Amazon annonce la création...

Lire la suite

La com’ (post) Covid en 3 mots…

Publié le 30 juin 2020

Pour les professionnels de la restauration, la séquence post-Covid a véritablement débuté le lundi 12 juin, avec une RHD...

Lire la suite

Bien que le confinement soit de facto presque de l’histoire ancienne dans l’Hexagone, nombreux sont les convives qui ne...

Lire la suite