Que nous transmet le passé sur la crise que nous traversons ?

Nelly Labère, Normalienne, spécialiste du Moyen-Âge, Lauréate d'une chaire d'excellence à l'Institut Universitaire de France, primée à l'International par le Jefferson Fund et la Casa de Velazquez Novelag, met en parallèle les impacts de la peste noire de 1347 avec la crise pandémique actuelle.... Des troublantes similitudes qui interrogent l'alimentation....

 

_Nelly_Labere_linnovore_peste_noire_covid

 

L'alimentation au coeur de la peste noire

 

1347 : la peste noire arrive d’Asie sur un bateau génois. Elle gagne toute l’Europe en un temps record.

C’est un tiers (voire la moitié) de la population du vieux continent qui disparaît. Cet impact, déjà terrible en soi, est amplifié par deux phénomènes concomitants : la densification urbaine et des rendements agricoles insuffisants qui conduisent à la famine. La peste est un révélateur d’une société en bout de course qui dessine, déjà au Moyen Âge, un avant et un après mondial.

 

Quels marqueurs forts ce passé peut-il nous transmettre ? Étonnamment, ils interrogent essentiellement l’alimentation…

 

 

Explosion de l'innovation culinaire

 

La sociabilité médiévale (comme la nôtre) ne s’est pas arrêtée après le virus, bien au contraire. C’est au sortir de la grande peste du Moyen Âge que les livres de cuisine ont explosé, que les grands banquets se sont développés, que la politique a fait de la consommation alimentaire ce futur « repas gastronomique des français », que l’innovation culinaire (coloration et recomposition des aliments, plats signature, scénographie de la table) a fait consommer autant par l’œil que par la bouche. Le XIVe et XVe siècles ont été de grands siècles gastronomiques. Quelles innovations pour eux ! Quelles innovations pour nous ?

 

L'attention se porte sur l'hygiène

 

Face à l’inquiétude virale, on a porté au Moyen Âge davantage d’attention aux produits, à leur hygiène, et chéri les plantes aromatiques censées lutter contre les maladies. Nourriture et santé : voilà les enjeux de ces crises post-virales du Moyen Âge comme d’aujourd’hui. Face à la peur de la mort par contamination, la sécurité alimentaire est devenue un vrai sujet. Des lois sanitaires voient le jour au XIVe siècle et des inspections fréquentes chez les bouchers, poissonniers et boulangers sont effectuées. On s’intéresse particulièrement à la traçabilité des produits (achat sur les marchés, vente en boutique, inspections sanitaires). Législateur, autorités municipales, consommateur : tous s’engagent à la fin du XIVe siècle pour relever les infractions.

 

Rebattre les cartes sociales

 

Garantir un prix juste tout en encadrant les salaires : voilà le 3e chantier de l’après peste du Moyen Âge – et peut-être le nôtre. Ce sont toutes les cartes sociales qui sont rebattues avec la peste qui a décimé l’Europe du Moyen Âge et avec elle la production agricole. Si les femmes ont dû faire les travaux des hommes aux champs pendant l’épidémie, elles revendiquent au sortir de la crise de nouveaux salaires et rêvent d’émancipation. L’Angleterre met fin au servage. On rêve partout d’égalité. Mais à quel prix ? Des textes de loi fleurissent en Europe pour éviter que les salaires n’explosent et pour lutter contre les ententes commerciales. Il faut éviter la spéculation qui conduit à la famine et à de nouvelles pestes (pas moins de 15 répliques virales entre 1350 et 1500).

 

A travers cette mise en perspective, il ne s’agit pas d’être naïf et de croire que l’histoire se répète à la virgule près. Mais pour autant, à travers ces parallèles historiques, ce sont de troublantes résonnances qui s’offrent à nous pour penser demain.

 

 


 

Retrouvez l'ensemble des
Nouveaux modèles observés depuis le déconfinement de la France

 
livreblanc-nouveauxmodele
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Vers une mondialisation régionalisée

Publié le 7 juillet 2020

L’analyse de la crise à chaud est complexe car nous ne disposons pas du recul nécessaire pour en saisir toute...

Lire la suite

"La Food" repense son impact climatique

Publié le 2 juillet 2020

À l'heure où les patrons de 76 entreprises appellent à "s'emparer de l'urgence climatique", ou Amazon annonce la création...

Lire la suite

La com’ (post) Covid en 3 mots…

Publié le 30 juin 2020

Pour les professionnels de la restauration, la séquence post-Covid a véritablement débuté le lundi 12 juin, avec une RHD...

Lire la suite