Enfilez vos casques et préparez vos couverts

Ne dit-on pas que l’on commence à manger avec les yeux ? La gastronomie et la restauration de manière plus générale font appel à un champ lexical des plus agréables : gourmandise, plaisir, délice… Encore faut-il parvenir à susciter l’envie chez le client et faire sensation à la lecture de la carte. Plusieurs innovations tentent de répondre à ce besoin, mais une tendance en particulier risque de révolutionner le secteur de la restauration.  Mêlant technologie et art culinaire, la réalité virtuelle, car c’est d’elle qu’il s’agit, promet une expérience client inédite et pleine de sens.

Enfilez vos casques et préparez vos couverts, la restauration 2.0 promet un voyage sensoriel qui ne manquera pas de vous donner faim !

 

Des jeux vidéo aux adresses étoilées, la VR étonne et fascine

 

Quel rapport entre la réalité virtuelle et le monde de la restauration nous direz-vous ? Après s’être imposée dans le secteur des jeux vidéo et séduit les geeks, la réalité virtuelle, communément appelée VR, a fait son bonhomme de chemin, et s’est immiscée dans le secteur de la restauration. Les plus grands noms ne jurent que par cette technologie : Thierry Marx, Stéphane Duchiron ou encore Guy Martin se sont volontiers prêtés au jeu lors du Festival Taste of Paris 2017. Les visiteurs ont ainsi eu l’opportunité de découvrir en grande pompe leur restaurant et cuisines en 360°. Bluffant ! Le so british Jamie Oliver a lui aussi succombé à la tentation, chaussant ses Google Glass. Les internautes ont alors pu suivre l’élaboration d’une recette à travers ses yeux, de quoi transmettre efficacement son savoir et ses gestes pros au détail près !

 

 

Hier encore futuriste, cette technologie prend son envol, notamment par la démocratisation des outils, drones et autres casques. L’interaction est de mise pour séduire le client, ou le leurrer ! On peut en effet l’amener là où on le souhaite en le subjuguant lors d’expériences inédites : par le regard, le chef lui propose un met savoureux, juteux, gourmand à souhait, qu’il peut « toucher », tandis qu’il déguste dans les faits un plat light. Et si on tenait enfin LA solution pour se faire plaisir sans culpabiliser ?!

 

Une nouvelle expérience client autour de l'art culinaire

 

Vous vous demandez peut-être quel intérêt une telle technologie peut avoir pour votre restaurant. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un outil au pouvoir de créer une expérience client unique, en valorisant et sublimant votre offre lors des temps forts d’un service, et ce, de la consultation de la carte au choix des plats. Afin d’aider le client et susciter en lui l’envie, la start-up Holo Yummy a développé une technologie révolutionnaire sous forme d’hologramme qui permet de visualiser chaque plat, sous toutes les coutures. L’appli KabaQ, elle, donne l’eau à la bouche, et pour cause. Cette solution offre la possibilité de zoomer et de faire défiler à sa guise les plats visualisables en réalité augmentée , et ce, à 360°. Au-delà de l’aspect ludique, l’intérêt de ces solutions innovantes réside dans le fait que les convives sont alors à même de choisir leur plat en toute connaissance de cause grâce à ces modélisations ultra-réalistes. Une image vaut mille mots, l’incompréhension face à l’intitulé d’un plat ne sera plus de mise !

 

Les propos des geeks et autres hackers se suivent et ne se ressemblent pas, mais se recoupent en un objectif : sublimer les créations du chef. Les clients pourront découvrir son savoir-faire grâce à la technologie en suivant la préparation du plat en images, étape par étape, notamment les plats signatures. En attendant l’addition, des jeux sur borne pourront mettre en exergue l’image du chef, mais aussi son savoir-faire ou la spécificité de sa cuisine. La réalité augmentée est en passe de devenir un véritable levier pour favoriser l’acte d’achat. Même s’il est un peu prématuré pour l’affirmer, gageons qu’elle saura sublimer les propositions du chef. En tout cas, si l’on croit l’étude de la société américaine Grand View Research, Inc, le marché de la réalité virtuelle pèsera  48,5 milliards de dollars d’ici 2025. Affaire à suivre donc !

Téléchargez le guide des modèles émergeants de la restauration

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Parisiens, bientôt tous locavores ?

Publié le 19 juin 2018

Bonne nouvelle, savourer une laitue « made in Paris » à la maison ou au restaurant, c’est pour bientôt ! En effet, la...

Lire la suite

La nourriture, au sens fort, n’est pas la substance qu’est l’aliment. Il est physiquement déterminé, elle est un acte...

Lire la suite

On commence avec un petit #Glam : la dénomination « lait » est exclusivement réservée au produit de la sécrétion...

Lire la suite

Moins fort qu’un poisson rouge...

Publié le 7 juin 2018

Dinner mode est une application qui éteint l’écran de votre téléphone pendant une petite demi-heure, le temps d’un repas...

Lire la suite