L'ITW DES CURIOSITEURS #3 Kevin Camphuis, ShakeUP Factory

Cofondateur de ShakeUpFactory, l'accélérateur food de la fameuse Station F, on voit s'agrandir, derrière toi, le mur qui porte le nom des entreprises que vous accompagnez.

Alors nous, les curiositeurs®, ben on veut tout savoir. Dis Kevin, y'a quoi dans ta tête ? 

 

Interview K Camphuis

 

 

OEIL L'INNOVORE Pourquoi entreprends-tu ?

 

Parce que l'alimentation a besoin de solutions de rupture que les technologies les plus récentes peuvent apporter. C'est donc à la fois un enjeu sociétal et business que nous nous devons de saisir ; mais c'est aussi un enjeu stratégique pour la France qui se doit de garder sa place dans le concert mondial de l'innovation food.

 

L'INNOVORE L'OEILQu'est-ce que l'innovation pour toi ?

 

C'est offrir non plus seulement des produits mais des solutions complètes ; et intégrer très en amont dans le processus tous les éléments de "go to market" qui vont assurer que les utilisateurs vont adopter ces nouvelles propositions. Cela parait être une lapalissade : mais avec 60 à 80% de taux d'échec, les processus de création de nouveaux produits en agroalimentaire doit être réinventés en profondeur. L'innovation est donc pour moi un processus structuré et qui doit être sans cesse perfectionné.

  

OEIL LINNOVORELa qualité qu'il faut cultiver pour innover ?

 

L'ouverture sous toutes ses formes : s'ouvrir à l'inspiration et aux possibilités que peuvent apporter les nouvelles technologies, approches ou business models ; s'ouvrir à l'écoute approfondie des clients et utilisateurs, voire les intégrer dans le processus ; s'ouvrir à la collaboration, car créer un nouveau produit demande d'assurer un alignement indispensable entre plusieurs acteurs d'une chaîne de valeur complexe (producteur, transformateur, distributeur et apporteur de technologie) ; s'ouvrir à de nouvelles approches et gouvernance de projet, sous la forme d'équipes projets agiles et pluridisciplinaires où chacun a sa voix et sa contribution. 

 

OEIL LINNOVORELes entreprises (ou personnes) les plus innovantes ?

 

Ce sont des dizaines d’entreprises qui sont en train de réinventer l'alimentation, du champ à l'assiette, et de créer une révolution agricole et agro-alimentaire comme on n'en a pas connu depuis près de 100 ans. Il y a a autant que de besoins, et L'INNOVORE le prouve tous les jours. Il sera plus simple de m'appeler...

 

OEIL LINNOVOREQuel est, à tes yeux, l'objet le plus innovant ?

 

L'objet le plus transformateur que je connaisse est le smartphone : universel et ubiquitaire, il est devenu en quelques année l'interface d'interaction avec le monde ambiant de milliards d'humains. Et a permis de créer de nouvelles solutions qui sont autant de nouveaux rapports à l'alimentation (découverte, information, inspiration,... ), aux achats (e-commerce, livraison à domicile, click and collect...) et aux services (échanges et partage, coaching, learning,... ).

 

OEIL LINNOVORE

Quelle est la plus grande innovation en restauration ?

 

A ce jour, les outils permettant aux restaurants de livrer des plats à domicile. Car elles ouvrent de nouveaux territoires d'expression pour les restaurateurs et leur permettre de rentrer plus fréquemment dans le quotidien des consommateurs et même de devenir des alternatives plus que valables aux solutions agroalimentaires traditionnelles. L'innovation tout juste en cours de déploiement qui va être le prochain transformateur de ces métiers sera les plateformes logicielles de gestion de restaurant et de pilotage des achats : n'importe quel restaurateur peut aujourd'hui disposer d'outils jusqu'alors réservés aux multinationales.

 

OEIL LINNOVORE

Quel est le lieu le plus innovant ?

 

StationF, où nous sommes installés. Le plus grand incubateur de startups au monde, au coeur de Paris. Un véritable réacteur nucléaire à innovation et collaborations.... et aussi le plus grand restaurant d'Europe, qui est en soi un laboratoire, lui aussi.
 

Capture d’écran 2019-02-04 à 12.17.48Quelle innovation rêves-tu d'inventer ?

 

J'ai la chance de travailler au quotidien avec des innovateurs de tout type qui rassasient mon goût de l'invention. Ceci étant, je rêve toujours de la solution d'organisation qui me permettre de gagner une à deux heures par jour.

 

Capture d’écran 2019-02-04 à 12.17.48Le don de la nature que tu voudrais avoir ?

 

Le sens de l'a-propos

 

Capture d’écran 2019-02-04 à 12.17.48Ton état d'esprit actuel ?

 

Un enthousiasme incroyable devant tant de nouveaux territoires à explorer

 

Capture d’écran 2019-02-04 à 12.17.48L'objet vert que tu aimes ?

 
Les petits pois ! Non pas seulement le légumes, mais aussi plus largement l'ingrédient et ses cousins (pois, légumineuses..) qui sont la base de toute un révolution verte sous forme de produits alternatifs à la viande.

 

Capture d’écran 2019-02-04 à 12.17.48Pourquoi acheter tes produits ?

 

Parce qu'innover est compliqué et d'autant plus avec toutes ces nouvelles technologies parmi lesquelles il faut réussir à faire le tri.

 

Capture d’écran 2019-02-04 à 12.17.48C'est quoi pour toi L'INNOVORE ?

 

Une chance de découvrir chaque jour de nouvelles idées pour se réinventer. 

 

Téléchargez le cahier des Curiositeurs

Redigé par La Horde L'INNOVORE

L'INNOVORE donne la parole à Maxime Théry, co-fondateur de Carrés Futés, les p'tis carrés de légumes à cuisiner 100%...

Lire la suite

Cette semaine, L'INNOVORE inaugure "L'interview des curiositeurs®" avec Camille Azoulai, fondatrice de Funky Veggie...

Lire la suite