Quand l'aliment nous parle !

L’aliment est un messager. Du fortune cookie au gâteau utilisant la réalité augmentée (RA), l’aliment s’exprime pour créer de la personnalisation, de l’étonnement et du lien. Mais attention à l’indigestion !

 

L’idée n’est pas nouvelle…

 

« Joyeux anniversaire Paul » - « Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit » - « J'ai cru que Mozart était mort mais mozzarella » … L’idée d’accompagner la nourriture d’un message n’est pas nouvelle. Gâteaux d’anniversaires, fortune cookies, papillotes et carambars aux blagues et devinettes mi-poilantes – mi- consternantes existent depuis longtemps.

 

C’est que le message rajoute une dimension personnelle, affective ou ludique pour le mangeur. La nourriture n’est pas seulement terrestre et l’expérience serait encore plus complète quand elle est surprenante !

 

… mais la techno, oui !

 

Pour réenchanter et personnaliser l’expérience du message délivré par l’aliment, certains acteurs du Food vont plus loin avec l’aide de la technologie :

 

  • « Félicitations »; « Je démissionne » ; « Je te quitte, connard ! » ; « J’ai rayé la voiture, bisous » ; « Courir plus pour manger plus ! »… Shanty Biscuits imprime des messages personnalisés et des logos sur des biscuits. La Fabrique à Biscuits de l’entreprise française permet de composer ses messages en ligne et de choisir le parfum des biscuits. Le succès du concept repose davantage sur l’ultra-personnalisation et la diversité des usages privés et professionnels possibles que sur l’innovation technologique.
  • Plus techno maintenant, une PME basée à Marseille spécialisée dans les pâtisseries surgelées, a mis au point une tarte à réalité augmentée. L’innovation a été présentée au SIAL 2016. Le gâteau contient un palet en chocolat dont le motif, un personnage pour enfant, est reconnu par une application mobile qui déclenche une animation en RA.
  • Dans le même esprit, Baum Records, est un gâteau au chocolat en forme de disque vinyle. Créé par La Famille, une célèbre pâtisserie japonaise, le dessert est inspiré d’une recette allemande. Grâce à une application de réalité augmentée, le gâteau se met à « tourner » en jouant l’air choisi. 8 pochettes de disques-gâteaux et plusieurs airs de musiques ou chansons accompagnés par une carte avec les paroles dont disponibles.
  • Côté boissons, l’américain Ripple Maker affiche des messages sur la mousse de café ou de bière. Grâce à une application et en utilisant des ondulations, la machine Coffee Ripples imprime des images ou messages sur du café. Une personnalisation à l’infini pour les grandes déclarations, les célébrations mais aussi les évènements corporate. L’expérience est aussi possible avec de la bière grâce à Beer Ripples.

 

Concept ou gadget ?

 

Jouant la complétude de l’expérience, l’étonnement, la personnalisation et la création de liens, l’aliment parle… Il peut féliciter, chanter, célébrer… Et même insulter ! Grâce au digital et à la RA, les possibilités de personnalisation semblent infinies. On pourra certainement créer ses propres vidéos en RA pour célébrer la naissance du petit neveu à l’autre bout de la Terre.

 

Pour le moment, c’est « sympa » et c’est différenciant car peu d’aliments parlent, même si certains emballages délivrent les informations nutritionnelles et des animations commerciales en RA.  Mais quid si tous les aliments se mettaient à parler, que ce soit pour informer, vendre ou célébrer ? Bonjour la cacophonie et l’indigestion !

 

Enfin, comme pour tous les « cadeaux bonux », la vigilance s’impose pour ne pas sacrifier le goût à la parole…

Les offres de L'INNOVORE vous intéressent ? Dites le nous.

Redigé par La Horde L'INNOVORE

Après avoir créé la zizanie dans le ciel de l’aéroport de Londres Gatwick dans l’un des faits divers les plus ubuesques...

Lire la suite

Whooper veggie vs French meat lovers

Publié le 23 mai 2019

Pour pérenniser, le virage végano-végétarien ne pouvait plus se permettre de tergiverser. Il fallait trancher, se...

Lire la suite

Les objets connectés (IOT) sont absolument partout et améliorent considérablement notre quotidien. Vous vous décidez à...

Lire la suite

L'assiette a un sexe

Publié le 11 avril 2019

Sur la terrasse éphémère d’une guinguette parisienne branchée, un serveur hésite. Il a beau porter son plateau avec...

Lire la suite