Le mobile-to-store pour les restaurateurs

Entre la fermeture des bars et restaurants, les confinements à répétition et le contexte sanitaire, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux et si peu en point de vente. En conséquence, le digital qui était déjà très présent dans nos vies, a pris encore plus de place.

 

Selon une étude Médiamétrie, le temps passé sur internet a en effet augmenté de 19 minutes par jour en 2020 (2h25/j en moyenne) et notamment sur smartphone, qui représente désormais 2/3 du temps passé en ligne, avec une augmentation de 15% par rapport à 2019.

 

Les restaurateurs ont besoin du mobile

 

A l’heure où les commerces, bars et restaurants retournent à la vie normale et ont plus que jamais besoin du soutien des Français, le mobile apparaît donc comme un canal privilégié pour s’adresser aux consommateurs et les attirer de nouveau en point de vente. Reste à définir comment les convaincre ?

 

Les prix, facteur toujours le plus efficace

 

Pas de révolution à l’horizon, le facteur prix semble toujours être le levier le plus efficace.

D’après une étude Nielsen parue début 2021, 80% des hypermarchés qui sont moins chers que la moyenne ont été en croissance en 2020 et la recherche d’offres promotionnelles a plus que doublé en janvier 2021 comparé à janvier 2020 (+106%) selon une étude Tiendeo.

 

Une étude Ipsos réalisée en juin 2020 à l’issue du premier confinement relatait d’ailleurs déjà à l’époque que 74% des Français sondés se déclaraient prêts à utiliser le coupon de réduction digital sur leur smartphone et que le prix (94%) et les promotions (71%) constituaient les principaux drivers du choix de magasin pour les courses du quotidien.

 

Le mobile-to-store

 

A ce titre, les solutions mobile-to-store se multiplient pour attirer les consommateurs. Shopmium, application mobile téléchargée par plus de 6 millions d’utilisateurs en France, Royaume-Uni et Belgique, propose par exemple un modèle vertueux et innovant en dématérialisant le coupon de réduction afin de donner envie aux Français de se déplacer : le consommateur découvre sur l’application de nouveaux produits et bénéficie chaque jour gratuitement de promotions attractives pour des produits disponibles en magasin. Le remboursement intervenant 24h à 48h après avoir scanné son ticket de caisse.

 

Un levier pour les marques


La marque, elle, émerge et se démarque grâce à une approche visuelle et qualitative orientée média. Elle engage et encourage l’achat grâce à des promotions ciblées et récolte enfin des informations exclusives sur ses acheteurs. C’est un levier particulièrement efficace dans ce nouveau contexte puisque de nombreux foyers ont subi une baisse de revenus avec la pandémie et limitent le temps passé en magasin au maximum.

 

L’application Shopmium génère ainsi des ventes additionnelles et un retour sur investissement positif (ventes directes et indirectes) pour les marques distribuées en grandes surfaces mais aussi en points de vente spécialisés (ex : pharmacie, salons de coiffure) ou encore dans les bars et restaurants.

 

L'exemple Carte d'Or et Buffalo Grill

 

Par exemple quelques mois avant le début de la pandémie, Shopmium a collaboré avec la marque Carte d’Or pour offrir aux utilisateurs de l’application des coupes de glace 100% remboursées dans les restaurants Buffalo Grill. Un excellent moyen d’offrir de la visibilité à la marque, d’attirer le consommateur en restaurant et de générer l’essai, par le biais du digital.

 

Autre exemple de créativité et d’adaptation au nouveau contexte : alors que de plus en plus de Français se sont remis aux fourneaux en 2020 (plus d’un foyer sur 3 cuisine plus souvent des plats intégralement fait maison qu’avant le début de la pandémie, d’après une étude menée auprès des utilisateurs Shopmium en janvier 2021), Shopmium a orchestré un partenariat dans l’application entre Charal et Jacquet, deux marques distinctes mais qui avaient un objectif commun : inspirer les consommateurs afin de les inciter à acheter les produits nécessaires pour cuisiner leurs propres burgers maison.

 

Shopmium Linnovore

 

Trouver des solutions innovantes

 

Face à des consommateurs sur-sollicités et ultra connectés qui ont développé de nouveaux comportements, les marques et enseignes doivent redoubler d’efforts pour émerger et faire revenir le consommateur en magasin. Pour cela, les marques peuvent faire appel à des solutions innovantes, telles que Shopmium, qui génèrent un retour sur investissement positif en prenant en compte le rôle du mobile dans la décision d’achat, sans oublier le facteur prix qui reste encore et toujours décisif.

 

Guillaume-Durand

Guillaume Durand
Country Head France & Belgium, Shopmium

 


 

Retrouvez l'intégralité des Contributeurs dans l'EBook sur la
4e Révolution Industrielle & L'alimentation

 

HEADER-DESKTOP

 

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK

 


 

iStock-1277560048

WEBINAIRE

Téléchargez-le et Inscrivez-vous dès maintenant à sa version "live"
Webinaire du 12 octobre 2021 à 9h30

 


Redigé par La Horde L'INNOVORE

Génération Z et IA

Publié le 30 septembre 2021
D’après l’étude « iLife » de l’agence de communication BETC Digital menée auprès de 12 000 adultes issus de 32 pays, plus...
Lire la suite

Recrutement blockchainé ?

Publié le 23 septembre 2021
Un CV blockchaîné, sur lequel toutes les informations auraient préalablement été vérifiées ? Vous en pensez-quoi ?
Lire la suite
La France est une nation d’agriculture mais aujourd’hui, cette agriculture fait face à des enjeux considérables.
Lire la suite