S'inspirer des végétaux

Cessons d'être "particulièrement aveuglés quant à la manière dont fonctionne la vie sur Terre." Stefano Mancuso, biologiste italien, créateur de la Neurobiologie Végétale, évoque  un "comportement" végétal, mot auparavant réservé aux animaux, dont nous faisons partie.

 

La neurobiologie végétale

 

La neurobiologie végétale s’intéresse à l’aspect communicatif du cycle de vie des végétaux.

 

Auparavant, il était impossible de parler de « comportement » pour les végétaux. Il était même interdit d’utiliser ce mot, réservé aux animaux, et dont nous faisons partie.

 

Aujourd’hui, nous savons que la plupart des caractéristiques dites « naturelles » des animaux comme l’apprentissage, la mémoire ou la communication sont aussi présentes chez les végétaux. La neurobiologie végétale utilise donc toutes les techniques et outils qui s’appliquent habituellement chez les animaux.

 

La mémoire et l'apprentissage des végétaux

 

La mémoire et l’apprentissage sont de réels phénomènes scientifiques chez les végétaux. 

 

Il y a plusieurs modes de communication mais le plus important se fait par la diffusion de substances chimiques dans l’atmosphère. Les végétaux produisent beaucoup de matières « volatiles » qui se diffusent dans l’air et délivrent des messages à d’autres végétaux.

 

Nous avons pu découvrir qu’ils échangeaient des informations à propos de leur environnement : sur les réserves d’eau disponibles, sur l’existence d’une quelconque pollution, sur la présence de sel dans le sol ou d’éléments pathogènes ou encore sur des attaques d’insectes imminentes. 

 

Les végétaux sont vraiment forts pour échanger ce type d’informations et au sein d’une même espèce, nous avons remarqué qu’ils produisaient un certain type de dialecte.

 

L'emphase

 

Chez les végétaux, l’emphase est toujours produite pour le groupe, jamais pour un seul végétal. Chez les animaux c’est l’inverse.
L’emphase est davantage tournée vers l’individu. Les végétaux ne sont pas capables de se déplacer, ils ont besoin d’être entourés d’une communauté. Seule, une plante n’est pas capable de survivre.

 

S'inspirer des végétaux

 

S’inspirer des végétaux ouvre énormément d’opportunités technologiques. La plus importante, c’est l’énergie. Si nous parvenons à reproduire la photosynthèse, alors tous nos problèmes énergétiques disparaîtrons.
C’est un processus formidable qui utilise l’énergie solaire ainsi que celle de l’eau pour produire du sucre. Produire du sucre, c’est produire de l’énergie. Imaginez les possibilités si nous étions capables de reproduire artificiellement la photosynthèse !

Sources Soon Soon Soon

 

Retrouvez l'intégralité de l'analyse du Végétal dans notre alimentation

 

 

HEADER-1

 

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK

 


 

Retrouvez nos précédentes publications
Nouveaux modèles observés depuis le déconfinement de la France

 
livreblanc-nouveauxmodele
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC
 
Découvrez également les autres publications de L'INNOVORE®

Bien et Mieux Être Animal

nouveau_livreblanc_BEA-1

TÉLÉCHARGEZ L'EBOOK

 

Dangers, risques et opportunités de la Crise Covid

Nouveau Livre Blanc LINNOVORE_COVID

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC


Redigé par La Horde L'INNOVORE

Recrutement blockchainé ?

Publié le 23 septembre 2021
Un CV blockchaîné, sur lequel toutes les informations auraient préalablement été vérifiées ? Vous en pensez-quoi ?
Lire la suite
La France est une nation d’agriculture mais aujourd’hui, cette agriculture fait face à des enjeux considérables.
Lire la suite

Vers la prédictivité comportementale du menu

Publié le 16 septembre 2021
1 restaurant sur 3 ou sur 4 pourrait ne pas continuer en 2022, et presque tous sont toujours en survie.
Lire la suite

Un Cloud de l'Alimentation

Publié le 14 septembre 2021
La 4ème révolution industrielle du modèle alimentaire ne fait que s’amorcer; elle devrait s’accélérer sous l’impulsion de...
Lire la suite